Qu'est-ce que le Vastu ?

Le Vastu, le "Feng Shui" Indien

Qu'est-ce que le Vastu ?

Le Vastu, "Feng Shui" Indien 

Un peu d'histoire 

Le Vastu Shastra, « Feng Shui » Indien, trouve ses origines dans les Veda, textes indiens vieux de plus de 2500 ans avant J.C. inspirés par les Rishi, des êtres éclairés. Ces textes sont également à la source du Yoga et de l’Ayurveda.

 

A l’origine, le Vastu Shastra, "science ou traité de l'habitat" s’intéresse à l’architecture des lieux et habitations sacrés et des maisons.

 

Le Vastu s'applique à l’habitat et à la circulation de l’énergie dans les différents lieux où vivent les personnes que ce soit les maisons, appartements, lieux de travail, usines, bureaux ou lieux commerciaux afin que les personnes y vivent et s’y sentent bien.

L’énergie doit s’adapter à la fonctionnalité du lieu.

 

Le Vastu crée une harmonisation de l’habitat en lien avec les énergies de la nature.

Nous sommes en relation avec l’habitat et pouvons avoir des sensations agréables ou désagréables en rentrant dans un lieu.

Cette sensation de dysharmonie ou harmonie entre la personne et le lieu est instantanée.

En cas de dysharmonie, le corps peut s’adapter. La sensation n’est plus aussi intense au file du temps mais parfois peut entraîner des désagréments à la fois au niveau de la santé et relationnels.

Temple hindou
Boussole pointant vers le nord
img_8535 purusha.jpg
Montgolfières
eau
statue d'ange
Terre craquelée
Bougies du temple

Les domaines d'intervention du Vastu

La structure :

De part la structure et la configuration du lieu : l’orientation de la maison, sa position sur le terrain, ses proportions, l’agencement intérieur, sa situation par rapport à la voie publique, si elle se trouve en impasse ou pas, ou également à proximité de sites extérieurs dont l'influence peut être très négative comme des lignes hautes tensions, un cimetière, une ligne TGV, une ligne de tramway, un hôpital, un centre de culte, une antenne relais... ou encore des éléments intérieurs à la propriété, comme les compteurs Linky, une piscine mal positionnée sur le terrain, perturbent la circulation de l'énergie

Les mémoires acquises :

Par son histoire, la maison engramme dans ses murs l’énergie du passé due aux activités humaines à l’intérieur et laisse des traces qui peuvent être négatives.

La géobiologie :

Sous l'influence du réseau magnétique terrestre et des rivières souterraines, certains habitats positionnés sur des vaines d'eau ou/et des nœuds de Hartmann, maillage magnétique du globe terrestre, deviennent des habitations à énergie très néfaste pour la santé. Certaines maisons sont parfois appelées "maisons cancer",  lorsque ses habitants successifs développant cette même pathologie.

La géométrie de l'espace :

Le Vastu Purusha Mandala est une représentation symbolique du cosmos. Cette grille géométrique, carré découpée en 9 par côté et positionné sur le plan de construction suivant les axes cardinaux positionne les 5 éléments dans les coins et au niveau central : Air, Eau, Feu, Terre et Éther. L'important est de positionner chacune des pièces en fonction de leur usage sur le bon élément pour favoriser l'énergie vibratoire.​

Le Vastu à partir de l'ensemble de ses axes d'intervention apporte des conseils architecturaux pour de nouvelles constructions en fonction de leur usage : habitation, professionnel, centre commercial, magasin, industriel ...

Les corrections Vastu

Pour les habitations déjà construites, le Vastu apporte des corrections peu intrusives, ne nécessitant aucun gros travaux par rapport à l’existant. La pose de carrés de marbre, carrés de cuivre et des miroirs sont utilisés pour la partie structurelle et géobiologique. Pour les mémoires acquises et le Vastu Purusha Mandala, lien de l’énergie de l’habitat et ses habitants, sont couramment utilisés des symboles porteurs d’énergie, des mantras ou prières choisis en fonction des affinités de chacun.